La seule façon de savoir avec certitude est de prendre un rendez-vous et de participer à une séance. La plupart des gens savent si je suis le bon professionnel pour les aider au cours des deux premières séances. 

La séance initiale est le moment pour vous de commencer à partager votre histoire, à parler de vos objectifs et de ce que vous aimeriez changer. Un autre aspect important de la première session est de décider si nous sommes en adéquation. Ai-je l’air de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance ? Nous établissons une relation qui deviendra la base d’une collaboration. Vous commencerez à déterminer certains objectifs et je vais commencer à comprendre comment vous aider à y arriver.

Une fois que vous avez pris la décision de consulter un thérapeute, vous pourriez toujours être inquiet du processus. De nombreuses personnes se sentent nerveuses avant leur premier rendez-vous. La thérapie est un voyage partagé ; un processus partagé. Et, même si vous et moi voyagerons ensemble, c’est finalement votre voyage et vous prendrez vos propres décisions. Je n’ai pas de réponses à toutes vos préoccupations, mais j’ai la capacité d’écouter attentivement et je poserai des questions réfléchies. Vos réponses à ces questions aideront à façonner l’orientation de notre travail. Vous pouvez vous attendre à être respecté. Vous pouvez vous attendre à ce que j’offre des opinions et des suggestions de temps en temps, mais je ne vous dirai pas quoi faire.

Pour commencer, nous nous rencontrerons une fois par quinzaine. Je trouve qu’il est important de prendre de l’élan au début en se réunissant régulièrement, sinon les progrès peuvent stagner. Une fois que certains ou tous vos objectifs sont atteints, il sera logique de se réunir moins souvent.

Les rendez-vous durent entre 1h et 1h30. 

La confidentialité est l’un des éléments les plus important entre un client et u. thérapeute. Une thérapie réussie nécessite un degré élevé de confiance avec des sujets très sensibles qui ne sont généralement pas abordes.

J’ai besoin d’un préavis d’annulation de 24 heures ou vous devrez payer le rendez-vous. Une exception occasionnelle peut être faite en cas d’urgence. Il est important que nous nous réunissions régulièrement pour progresser.

Je travaille avec les adultes, les adolescents et les enfant à partir de 10 ans (accompagné des parents ou tuteurs), j’accueille aussi les couples et les familles.
Je peux aussi organiser des ateliers familiaux, avec l’arbre de vie.
Je ma formation, je ne propose pas d’accompagnement pour les troubles psychotiques (schizophrénie, schizo-affectivité, etc.) ou les troubles de la personnalité.

Non, je ne suis pas médecin. Certain de mes patients trouvent que les médicaments sont utiles, mais une partie d’entre eux progressent également bien en thérapie sans médicament. Si vous souhaitez être évalué pour des médicaments, contactez votre médecin généraliste ou un psychiatre. Si vous prenez déjà des médicaments, merci de me le signaler lors de notre premier rendez-vous,  je peux coordonner les soins avec votre médecin traitant.