Pratique Narrative

La Thérapie Narrative à Châteaurenard

L’approche narrative part d’un principe clef, toute la philosophie de cette démarche thérapeutique s’appuie dessus, le problème est le problème, la personne est la personne, la personne n’est pas le problème.

Le fondement, même des Pratiques Narratives, est dans la posture dite modeste que le thérapeute adopte face à la personne qu’il accompagne. Elles sont considérées comme un moyen de relation d’aide et de collaboration avec l’individu ou la communauté.

Cette pratique honore le respect, le non-jugement, et soutient que les personnes sont les expertes de leur vie. C’est l’autre qui sait, en nous parlant de ce qu’il vit, va s’aider lui-même. Que se soit un individu ou une communauté, chacun possède en lui la ressources pour développer les histoires qui le rendront plus fort.

Chacun d’entre nous se raconte des histoires, plus ou moins inconsciemment, et celle-ci ont un impact important sur la façon dont nous vivrons les différentes expériences qui affecteront notre vie.
Cette approche est basée sur le principe que les narrations que nous racontons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, impact négatif, soit nous libérer, impact positif, et qu’il existe toujours une multitude d’aspect à une situation donnée.

Thérapie Narrative Châteaureanrd
Therapeute Narratif Châteaurenard

David Fesquet : thérapie narrative à Châteaurenard, Saint Remy de Provence et Avignon

Cette approche va essentiellement se concentrer sur les compétences mise en place par les individus lorsque le problème ne s’est pas encore invité. Basé sur un style de conversation, la thérapie narrative, honore le savoir de chacun, au lieu de se polariser uniquement sur la problématique.

L’approche narrative à vue le jour, il y a une trentaine d’année sur le continent australien, élaborée par deux travailleurs sociaux pour accompagner les communautés en difficultés.

Elle permet des applications dans différents domaines, l’accompagnement peut-être du type thérapeutique individuel, de couple ou bien familial. Elle peut aussi s’inviter dans une orientation qui sera plus axé sur du coaching personnel ou d’entreprise