Hypnose
Praticien en hypnose à Châteaurenard
L’hypnose Ericksonienne dite aussi hypnose thérapeutique, est un outil d’accompagnement qui permet accéder à la réserve de savoir inconscient de chaque personne. Cette pratique est basée sur l’écoute de celui qui vient consulter, mettant en avant le respect de l’individu, le praticien adapte son langage et son approche en fonction de chacun. Le thérapeute, afin de faire levier sur les différentes résistances que la personne a pu mettre en place, s’appuie sur un certain nombre d’approche, les métaphores, suggestion directe ou indirecte et bien d’autres. Tout ceci permettant à la personne d’accéder à ses propres ressources, et d’atteindre les changements tant désirés.
L’hypnose thérapeutique couvre de nombreux champs d’application, elle a la capacité d’avoir des effets sur plusieurs niveaux :
Sur le niveau physique : gestion des douleurs, préparation à l’accouchement, possibilité d’anesthésie locale, etc…
Sur le niveau du comportement : gestion et amélioration du poids, récupération du cycle de sommeil, aide au préparation physique des sportif, addictions, etc…
Sur le niveau du développement personnel et émotionnel/ gestion du stress et des émotions, préparations pour les examens, timidité, peur, phobies, etc…
L’hypnose peut avoir un impact puissant sur l’individu, elle se veut un très bon allié des suivis médical, pour amener un rétablissement plus rapide.
David Fesquet Hypno-Thérapeute
Durant un peu plus d’une heure, la séance d’accompagnement commence par une discussion, celle-ci va permettre à l’hypnothérapeute d’aider la personne à décider de son objectif, de clarifier sa demande. Après cet échange, la session peut commencer, celle-ci débute par une phase, dite de relaxation, aussi nommée induction, qui va permettre d’aller vers un état d’hyper-concentration, appelé état modifié de conscience. Dans cet état, le sujet n’est pas en phase de sommeil ni perte de conscient, tout au contraire il est dans un état d’hyper-conscience, comme absorbé par le film qui se déroule devant ces yeux.
En utilisant des suggestions, des métaphores, des histoires, le praticien guide l’individu vers son objectif. Durant toute la phase hypnotique, la personne entend tout ce que le praticien dit et peut interagir avec lui.
Considère comme le père fondateur de l’hypno thérapie actuelle, Milton Erickson, né au début des années 1900 aux états unis, où son enfance est semé d’obstacle de sante.
Très jeune, atteint de paralysie, auquel s’ajoute le daltonisme et la dyslexie, il consacre toute son énergie pour stimuler son corps pour retrouver sa motricité grâce à l’auto hypnose.
Suite à se succès, il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie, du fait d’avoir testé les différentes approches sur lui-même.
Jusqu’à sa mort, il va contenir sa maladie, et deviendra l’homme des causes perdues sur tout le territoire américain.